Pirates des Caraïbes : Aux Frontières de L’Oubli est un fanfilm qui se présente comme un préquel au film Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. C’est ainsi que l’histoire du fanfilm est directement inspirée d’une scène du film dans laquelle Jack Sparrow révèle à Elizabeth comment il s’est enfui la première fois de l’île.
Sorti en 2013, ce fanfilm a été réalisé par Jordan Inconstant, qui avait déjà réalisé La Belle et La Bête. Mais, contrairement au précédent, ce fanfilm adopte une approche différente.
En effet, le personnage de Jack Sparrow est incarné physiquement par Jordan Inconstant mais les dialogues sont assurés par Bruno Choël qui n’est autre que la voix française de Jack Sparrow dans les films. La même approche a été suivie pour le personnage de Barbossa puisqu’il est incarné physiquement par Michel Lahotte alors que les dialogues sont assurés par Patrick Floersheim, qui a prêté sa voix au personnage de Barbossa dans les quatre premiers films. (Étant décédé en 2016, il a été remplacé par Philippe Catoire pour le cinquième film.)
De plus, le fanfilm est aussi disponible en langue anglaise. Les voix de Jack Sparrow et de Barbossa sont ainsi assurées par Steve Goody qui, par la suite, a travaillé une nouvelle fois avec Jordan Inconstant dans le cadre du projet Bloody Fury.
Pour les éventuels intéressés, Bruno Choël a participé récemment à une émission streamvf en compagnie de Sybille Tureau (voix de Elizabeth Swann) et de Denis Laustriat (voix de Will Turner).
Le saviez-vous ?
Bruno Choël a prêté sa voix à Jack Sparrow à de nombreuses reprises. C’est ainsi que, en plus des films, il a aussi assuré sa voix dans des jeux vidéo (Pirates des Caraïbes : La Légende de Jack Sparrow, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde) mais aussi dans un livre audio. Celui-ci, intitulé Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar, reprend l’histoire du cinquième film et il est disponible aussi bien en format cd qu’en format dématérialisé sur la plateforme Audible.
Mais Pirates des Caraïbes : Aux Frontières de L’Oubli n’est pas la seule production sortie en 2013 qui se soit inspirée de la saga Disney ! En effet, la chaîne Hillywood Show, spécialisée dans les parodies de films et de séries (Twilight, Sherlock, Harry Potter…), propose elle aussi une nouvelle version de Jack Sparrow. Et, en complément, le court-métrage réalisé par Lou-Anne (qui a aussi réalisé le fanfilm Le Fantôme de Serdaigle) adopte de faux airs de Pirates des Caraïbes !