À l’origine, Renégats est un Web Novel qui peut être lu gratuitement sur la plateforme Webtoons.com et dont l’histoire se découpe en plusieurs volumes :
• L’Ange tombé du ciel (10 chapitres)
• Les Mines de Victoria (10 chapitres)
• La Fumée Sombre (10 chapitres)
• La Commune de Crixos (10 chapitres)
• Le Poids des chaînes (10 chapitres)
• La clé (en cours de publication).
Cette histoire a été écrite par nul autre que le créateur de la chaîne YouTube Le Tropeur et celui-ci a décidé d’adapter les dix premiers chapitres de son histoire sous forme de fiction audio.
En complément, on peut noter que le Web Novel dispose de son propre Wiki, qui est divisé en quatre catégories principales : les personnages, les équipements, le Misery et l’univers global.
Synopsis proposé par le Wiki :
Lors d’une escale dans la mégalopole de Gorgona, l’équipage du Misery se retrouve entraîné dans une course-poursuite mortelle avec les agents de la Corp, après que le jeune Nyx ait décidé d’apporter son aide à une mystérieuse femme tombée du ciel…
Pour une durée totale d’une heure, ces dix épisodes vous permettront ainsi d’embarquer à bord du Misery et de faire connaissance avec l’équipage du Capitaine Stein. Vous rencontrerez Nyx, jeune homme à tout faire du vaisseau, mais aussi le gaillard Tofer, pilote du Misery, qui en pince secrètement pour l’Officer médical Yulee alors que l’étourdi Gandar, mécanicien, vient compléter l’équipage.
Par certains aspects, l’histoire proposée pourra rappeler quelque peu celle de la série Firefly (disponible sur Disney+), qui proposait elle aussi de suivre l’équipage d’un vaisseau spécial. Alors, si vous êtes amateur de space opera, les dix épisodes de Renégats seront susceptibles de vous plaire. En plus, la prestation des comédiens est soignée et les illustrations réalisées aident à se plonger encore plus dans l’histoire. D’ailleurs, la voix du Capitaine Stein est assurée par Bastien Martins, le créateur de Renégats, qui prête aussi sa voix au Lieutenant Collins (qui est un personnage rudement sympathique !).
Le seul éventuel reproche que je pourrais adresser à cette série serait que, par moments, j’ai eu quelques difficultés à suivre les déplacements des personnages à l’intérieur du Misery (notamment au cours de l’épisode 8). Mais il faut savoir que mon sens de l’orientation est très peu développé (pour ne pas dire inexistant) sans compter que, en mathématiques, le chapitre Géométrie dans l’espace restera à jamais un grand mystère pour moi. Mais, après le visionnage des dix épisodes, j’ai découvert qu’un plan du vaisseau avait été posté pour accompagner le chapitre 7 du Web Novel, schéma que l’on peut aussi retrouver sur le Wiki, ce qui pourra aider certains auditeurs.
1. Un vaisseau s’écrase sous ses yeux !
2. Une fille difficile à soulever
3. Pris en embuscade !
4. Le hangar grouille d’ennemis !
5. Comment se débarrasser d’une fouineuse ?
6. Le Capitaine fait son entrée
7. L’assaut est imminent !
8. Un sabre contre une dizaine de fusils
9. Le vaisseau décolle !
10. L’Ange se réveille…
Au cours de l’épisode 2, un personnage propose à Nyx de lui acheter la mystérieuse jeune femme, qu’elle soit vivante ou morte. Il se dit intéressé par ses pièces détachées. Ce dialogue donne ainsi un indice sur la réelle identité de la jeune femme, qui est révélée dans l’épisode 5.