I. Hollywood Tower Hotel Alternate – 2019
La fiction audio Hollywood Tower Hotel Alternate s’inspire de l’attraction Tower of Terror, proposée à Disneyland, ainsi que de la série télévisée La 4e dimension (1959 – 1964). (Si cette série vous est inconnue, sachez que le premier épisode de la série WandaVision y faisait également référence, notamment lors de la scène où M. Hart, venu dîner chez Wanda et Vision, commence à s’étouffer.)
Synopsis :
Merry est persuadé qu’un incident va survenir dans un ascenseur, si bien qu’il en avertit les clients du Hollywood Tower Hotel. Mais parviendra-t-il réellement à changer le cours de l’histoire ?
Cette fiction audio se distingue notamment grâce à ses illustrations qui permettent de mieux situer l’action tout au long de l’histoire. Quant à l’histoire en elle-même, certaines questions resteront sans réponses… et permettront aux auditeurs de s’imaginer eux-mêmes la fin qu’ils souhaitent.
Le saviez-vous ?
L’attraction La Tour de la Terreur a inspiré Disney plus d’une fois. En effet, en 1997, Disney avait produit un téléfilm intitulé Le Fantôme d’Halloween basé sur cette attraction. Au casting, on y retrouvait d’ailleurs Kirsten Dunst (Jumanji, Spider-Man). (En France, ce téléfilm n’est disponible ni en DVD ni en VOD.) Un nouveau film basé sur cette attraction est prévu pour 2025 avec, au casting, Scarlett Johansson.
II. The Backdoor – 2020
Sur la même chaîne YouTube, vous pouvez retrouver d’autres fictions audio, comme The Backdoor.
Synopsis :
Un célèbre parc d’attractions s’apprête à fêter ses 30 ans. Mais voilà que Jeanne et Liliane, deux nouvelles employées, réalisent peu à peu que leur lieu de travail n’a rien d’ordinaire…
The Backdoor
Making Of
III. À la Rex-cousse – 2021
À la Rex-cousse propose une histoire dérivée de The Backdoor, qu’il faut donc avoir vu en premier.
Synopsis :
Jeanne envoie une équipe à la recherche de Rex. Et le voyage ne sera pas de tout repos.
IV. Échos – 2022
Composée de 8 épisodes, Échos propose de nous raconter plusieurs histoires toutes très différentes.
On peut noter un trigger warning concernant l’épisode 3, puisque celui-ci comprend un bruit de revolver (à 4:42) qui peut surprendre très facilement. L’épisode 7 présente également des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
À titre personnel, j’ai une petite préférence pour l’épisode 5, dans lequel la thématique du souvenir est notamment traitée, et qui propose une histoire assez mystérieuse. Pour autant, la ligne de dialogue que je préfère se trouve dans l’épisode 6, qui décrit Sigi, un cuisinier, dont les talents doivent être encore perfectionnés…
Aucun palais n’était assez dépourvu de goût pour apprécier ses nombreux plats décrits comme… novateurs.
Mais il est vrai que l’artiste et écrivain Marcel Duchamp déclarait que « Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût ». Alors, peut-être que Sigi essaye tout simplement d’appliquer cette citation à sa cuisine…