N.B. Cet article a été publié une première fois le 23 octobre 2020 avant d’être remis à jour.
I. Confessions d’Histoire
« L’histoire racontée par ceux qui l’ont vécue ! », tel est l’objectif de cette websérie française, intitulée Confessions d’Histoire. Et il n’y a pas besoin d’être un féru d’histoire pour passer un bon moment devant !
En effet, chaque épisode adopte un ton résolument comique, tout en nous relatant des faits historiques. Et le travail effectué a été particulièrement soigné, que ce soit pour l’écriture, le jeu des acteurs ou les costumes, si bien que ces épisodes auraient pu mériter une diffusion à la télévision sans problème !
Pour l’instant, vous pouvez d’ores et déjà retrouver six épisodes sur la chaîne YouTube :
La Guerre des Gaules
La Première Croisade
Aliénor & Conséquences
D’Alexandrie à Actium
Richard Cœur de Lion
Le Tuto Beauté d’Agnès Sorel
Alexandre le Grand partie 1/4
De manière générale, Confessions d’Histoire s’adresse à un public de jeunes adultes ou d’adultes de préférence. Et, par précaution, je vous déconseille de reproduire le tuto beauté d’Agnès Sorel chez vous…
À ce jour, quatre épisodes centrés sur Alexandre le Grand sont pévus, mais seul le premier est sorti. Alors, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube pour ne pas manquer les suivants.
A Musée Vous A Musée Moi
Dans une approche similaire, la chaîne YouTube Programmes Courts – Arte propose des pastilles humoristiques dans lesquelles des peintures prennent vie.
Vous pouvez retrouver la saison 1, la saison 2 et la saison 3 sous forme de playlist.
Versailles Comedy Club
Marie-Antoinette au bal masqué
En route pour Varenne
Et ce programme n’est pas le seul à avoir fait parler des tableaux, puisque l’on retrouve également un concept similaire dans des sketches proposés par le ONDAR SHOW ainsi que par la YouTubeuse Nora Minion, spécialisé dans l’histoire.