Aux yeux d’un auteur, chaque personnage est important. Mais, forcément, certains sont plus mis en avant que d’autres, en fonction des besoins de l’histoire. Alors, pour obtenir des données fiables, autant se tourner vers le logiciel Antidote, qui peut fournir quelques statistiques.
Sur ordinateur, pour voir les images en plus grand, vous pouvez :
• faire un clic gauche directement sur l’image
• faire un clic droit sur l’image > ouvrir l’image dans un nouvel onglet
À noter que le logiciel Antidote compte le nombre de fois que chaque prénom est mentionné. Mais, bien évidemment, un prénom peut être mentionné sans que le personnage en question soit présent dans la scène, si bien que les statistiques suivantes permettent avant tout de classer les personnages par ordre d’importance au sein de l’histoire.
Antidote propose ainsi le graphique suivant qui, visuellement, parle de lui-même :
On pourrait ainsi créer un premier groupe dans lequel figurerait uniquement Emma, puis un deuxième qui serait composé de Mopensy, Leslie, Oswald, Bill, Peter et Viviane, et enfin un troisième composé de Linda, Drew et Stephen.
Et pour entrer plus dans le détail, on peut se tourner vers le tableau suivant, qui permet de connaître les dix-huit prénoms qui sont le plus mentionnés dans le roman :
Et, pour aller encore plus loin, voici les prénoms qui occupent la 19e à la 36e position, même si certains ne doivent pas être pris en compte (comme Baroni, qui est le nom de famille d’Emma, Daïnes, qui est celui de Leslie, ou encore Bellagua qui est le nom d’une île fictive).
Ce qui est amusant, c’est que je n’aurais probablement pas placé les différents prénoms dans cet ordre-ci. Par exemple, j’aurais certainement eu tendance à donner un rang plus élevé à Bill et à Ed et un rang un peu plus bas à Leslie.
Mais, à n’en pas douter, le tome 2 viendra sûrement bouleverser ce classement…