En 2011 est sorti le film Bienvenue à Monte-Carlo porté par Selena Gomez. À ses côtés se trouvaient aussi Leighton Meester et Katie Cassidy (qui, juste après le tournage de ce film, se sont redonné la réplique dans la saison 4 de Gossip Girl). Cory Monteith (Kyle XY, Glee) et Luke Bracey (Holidate, Lucky Day) complètent le casting ainsi que Valérie Lemercier (Les Visiteurs), Catherine Tate (Doctor Who) et Andie McDowell (Quatre Mariages et un enterrement) dans des rôles plus secondaires.
Dans ce film, Grace (Selena Gomez) vient de terminer le lycée et part à Paris pendant les vacances d’été. Elle est accompagnée par Emma, sa meilleure amie (Katie Cassidy), et Meg (Leighton Meester) qui est la fille de son beau-père.
Au début du film, Grace, Emma et Meg voient leur guide (Valérie Lemercier) les mener jusqu’aux marches du Sacré-Cœur. Une basilique bien connue de tous qui, pour l’anecdote, a été construite avec une pierre très spéciale ! En effet, cette pierre est une roche calcaire issue des carrières de Château-Landon qui, au contact de la pluie, libère de la calcite, ce qui a pour effet de blanchir la pierre ! C’est pourquoi le Sacré-Cœur affiche toujours une couleur blanche !
Quant à la suite du film, Grace, Emma et Meg visitent ensuite la tour Eiffel, mais elles s’éloignent du groupe jusqu’à manquer leur bus ! Elles marchent ensuite jusqu’à l’hôtel le plus proche et se retrouvent… à Budapest, en Hongrie ! En effet, c’est dans ce pays qu’a été tourné majoritairement le film, et le soi-disant hôtel de Paris est en réalité un opéra à Budapest !
Mais certaines scènes du film ont réellement été tournées à Monte-Carlo. C’est notamment le cas des scènes qui se déroulent devant l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, tout comme la scène de la plage, ainsi que la scène où Meg et Riley à moto croisent Grace et Théo en voiture. (Il s’agit d’ailleurs de la grande corniche, une route très populaire de Monte-Carlo.)
Quant aux scènes d’intérieur, elles ont été tournées soit dans des lieux existants à Budapest (Stefánia Palota pour le gala à Monte-Carlo, la Bibliothèque Ervin Szabó pour la scène aux enchères) soit en studio, aussi à Budapest. (Ce film fut d’ailleurs le premier à tourner dans les studios Raleigh Budapest qui, depuis, ont été renommés Origo Studios, et qui ont notamment servi pour le tournage de la série Marvel Moon Knight, de la série Netflix Shadow & Bone ou encore des deux films Dune.) Ainsi, l’intérieur de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo a notamment été reconstruit en studio, comme on peut le voir dans le bonus vidéo Les Garçons de Monte-Carlo (disponible sur le DVD ou sur YouTube).