Cet autographe a été fait par une machine !

Ce courrier arrive tout droit des États-Unis avec à l’intérieur un autographe autopen… de Johnny Depp !

Mais au fait… c’est quoi un autographe autopen ?

Dans le mot autopen, on retrouve le préfixe grec « auto » qui signifie « automatique » alors que « pen » est un mot anglais qui signifie « stylo ». L’autographe a donc été fait par une machine qui reproduit la signature de Johnny Depp. Un autographe autopen est donc un petit peu différent d’un autographe pre-printed qui consiste en une photo imprimée ou photocopiée. Mais on peut facilement faire la différence puisque, s’il s’agit d’un autographe autopen, la signature faite au stylo comporte des reflets lorsqu’on l’incline, à la différence d’un autographe pre-printed.

La très grande majorité des autographes autopen sont envoyés par The Spanky Taylor Company (dont l’adresse figure sur le courrier en haut à gauche). De nombreuses célébrités utilisent les services de cette compagnie comme Johnny Depp, Chris Pratt, Jack Black, Scott Bakula, Robert Downey Jr, Charlize Theron, Margot Robbie, etc. Ainsi, lorsque des fans envoient des photos dans le but d’être dédicacées, cette compagnie se charge d’apposer dessus les autographes autopen.

Malgré tout, cette solution peut comporter une limite. Tous les fans qui reçoivent ensuite leurs photos dédicacées ne sont pas forcément au courant qu’il s’agit d’autographes autopen et non pas d’autographes faits « à la main ». Et s’il leur prenait l’envie de les revendre un jour, certains acheteurs non informés pourraient aussi se tromper sur la nature exacte de cet autographe.

À noter que, généralement, tous les autographes autopen sont toujours identiques, au millimètre près, puisque la machine reproduit toujours le même modèle de signature. Il peut néanmoins exister quelques petites variations. (Par exemple, il me semble que la signature de Margot Robbie existe avec un point sur le « i » mais aussi avec un cœur au-dessus du « i ».)

De mon côté, je n’ai pas envoyé le moindre courrier. Il se trouve que, actuellement, il existe la possibilité de demander un autographe autopen de Johnny Depp… par mail ! J’ai donc envoyé un mail (en anglais) le 29 août dernier. (J’ai utilisé cette adresse : johnnydepp@insider-connect.com). Comme je n’avais obtenu aucune réponse, je doutais de recevoir le moindre courrier mais, surprise, j’ai découvert une enveloppe dans ma boîte aux lettres le 29 septembre !

Bien évidemment, rien ne dit que demander un autographe autopen par mail reste toujours possible dans le futur, notamment parce que cette demande les force à prendre en charge les frais de port. (Lorsque des fans envoient des photos pour être dédicacées, ils fournissent également une enveloppe prétimbrée pour le retour donc, dans ce cas-là, The Spanky Taylor Company n’a aucuns frais d’envoi à payer.)

Donc, si vous envoyez un mail mais que vous n’obtenez rien, n’y voyez pas d’offense personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *