Sorti en 2013, le court-métrage La Belle et La Bête propose de réadapater le mythique conte en l’espace de… cinq minutes. Et le résultat est plus que réussi !
Le court-métrage
Le maquillage
Ce court-métrage est écrit et réalisé par Jordan Inconstant, qui interprète aussi le rôle de la Bête. Précedemment, il avait déjà réalisé le court-métrage Yo Soy Pedro dans lequel il jouait aussi à l’écran le rôle d’un… réalisateur avant d’interpréter ensuite le mythique Jack Sparrow.
Le rôle de Belle est assuré par Caroline Zussa, qui jouait le rôle de la scripte dans Yo Soy Pedro et qui rejoindra ensuite l’équipage de Barbossa dans le fanfilm Pirates des Caraïbes : Aux frontières de l’oubli.
La mythique enchanteresse est quant à elle interprétée par Evelyne Inconstant qui jouait le rôle de l’opératrice dans Yo Soy Pedro et qui jouera par la suite le rôle de la contrebandière dans le fanfilm Pirates des Caraïbes.
Le père de Belle est quant à lui interprété par Michel Lahotte, qui a joué le rôle du producteur dans Yo Soy Pedro, et qui donnera par la suite vie à Barbarossa (que l’on voit uniquement de dos).
De plus, parmi les comédiens qui prêtent leur voix aux serviteurs enchantés du château, on retrouve plusieurs voix illustres. On peut ainsi entendre Bruno Choël (notamment connu pour être la voix française de Jack Sparrow!), Boris Rehlinger (qui est notamment la voix française de Ben Affleck, Colin Farrell, Gerard Butler…), Marie-Martine (qui dans le film d’animation Le Monde magique de Belle et la Bête a prêté sa voix à Mimine, le gant rouge) et Luc Bernard (voix française de Dolph Lundgren).
Le saviez-vous ?
Bruno Choël a failli retrouver une deuxième fois l’univers de La Belle et La Bête. En effet, en 2017, Ewan McGregor a joué le rôle de Lumière dans le live action La Belle et La Bête (2017) et, comme Bruno Choël est sa voix régulière, il aurait pu naturellement assurer ce rôle. Mais la voix de Lumière fut assurée par Guillaume Beaujolais, qui avait auparavant prêté sa voix à Hans dans le film d’animation La Reine des Neiges.
Et, quitte à parler de La Belle et La Bête, autant partager une séquence filmée tournée dans le cadre de la promotion du spectacle musical qui se jouait à Mogador. Le rôle de la Bête était au départ incarné par Yoni Amar (qui prêta ensuite sa voix à Dan Stevens dans le film live action La Belle et La Bête de 2017) avant que Vincent Niclo ne reprenne le rôle du 20 mars au 3 mai 2014, et c’est lui qui l’interprète ci-dessous.
Le chanteur avait d’ailleurs révélé lors d’une interview que la pose du maquillage nécessitait 1h45 avant qu’il ne doive ensuite assurer 2h30 de spectacle. Respect !
Le saviez-vous ?
En plus d’être la voix française régulière de plusieurs acteurs (Johnny Depp, Ewan McGregor, Jason Bateman…), Bruno Choël a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages dans des films d’animation, comme au prince Eric dans La Petite Sirène (dans le second doublage). Mais il a aussi prêté sa voix au personnage de Tulio dans le film d’animation Dreamworks La Route d’Eldorado… à ceci près que ce doublage a été exploité uniquement au Canada.
Dans la version sortie en France, c’est José Garcia qui a repris le rôle. Pour les intéréssés, le YouTubeur Misterfox a réalisé une vidéo à ce sujet.