Buffyverse : Les personnages – Par Lindsen Leus (YouTube)

I. Buffyverse

Hier, la série Buffy the Vampire Slayer fêtait son anniversaire ! Cela faisait dix-huit ans que le dernier épisode de la série Chosen (La Fin des temps, partie 2 en français) a été diffusé aux États-Unis !

Et si la série est terminée depuis 2003, elle n’a jamais réellement arrêté de faire parler d’elle.

Récemment, Panini Comics a proposé une réédition en français des deux premiers tomes de la saison 8 en comics de Buffy, en plus d’éditer une nouvelle série de comics Buffy. La maison d’édition Qilinn avait également sorti, fin 2018, un album illustré Buffy.

On pourra également noter que la série Angel a fait son arrivée sur la plateforme Disney+, le 14 mai dernier, alors que Buffy était disponible depuis le 23 février.

C’est donc l’occasion de reparler un peu de cette série ainsi que de son spin-off Angel, grâce à une série de vidéos disponible sur YouTube, qui ont été réalisées par Lindsen Leus. 

Par contre, comme les vidéos retracent la vie des différents personnages, il y a tout naturellement des spoilers. Donc, si vous ne connaissez ni Buffy ni Angel, mais que vous avez prévu de regarder ces séries, ce n’est sans doute pas le bon moment pour les voir. 😉

1. Spike : l’anomalie de Joss Whedon

2. Rupert Giles :

héros de l’ombre

3. Jonathan Levinson :

superstar

4. Robin Wood :

la vengeance du fils

5. Alex Harris :

le sauveur improbable

6. Willow Rosenberg :

intello et assassin

7. Faith Lehane :

une autre tueuse

8. Cordélia Chase :

peste à déesse

9. Wesley Wydam Price :

observateur puis chasseur

10. Angel :

vampire avec une âme

11. Buffy Summers :

la dernière tueuse

Néanmoins, une petite erreur s’est glissée dans la vidéo consacrée à Buffy Summers, que j’indique sous spoiler pour ceux qui n’auraient pas vu la saison 2 de Buffy.

Le personnage de Kendra apparaît dans trois épisodes et non pas quatre.

Mais c’est un riquiqui-détail-de-rien-du-tout, puisque le destin de chaque personnage est parfaitement connu et maîtrisé dans chacune des vidéos.

Et si vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez aussi aller visiter la chaîne YouTube de Rachel MacDonald qui a consacré plusieurs vidéos sur les personnages de Buffy comme :

Et si vous êtes fan de la série, je vous conseille également de jeter un œil à la websérie BuffyKillsEdward qui propose de mêler les univers de Buffy et de Twilight… en chansons !

II. Les prénoms des personnages de Buffy

Récemment, le site 25yearslater.com a publié en anglais un article qui propose de revenir sur les prénoms donnés aux personnages

N’hésitez pas à le consulter mais, si vous préférez, voici les idées générales de l’article reprises en français pour les prénoms de Buffy et de Giles :

Buffy

Buffy Summers

Habituellement, le prénom Buffy est un diminutif d’Elizabeth, ce qui n’est pas le cas ici. Ce prénom rare contribue à la montrer comme unique.

De plus, en portant un prénom particulier, Buffy peut ne pas être prise au sérieux par les autres, alors qu’en réalité, sa force mérite d’être reconnue, ce qui crée un décalage.

On pourra également noter que le titre originel Buffy the Vampire Slayer permet ainsi d’indiquer les différents genres présents dans la série. Buffy renvoie ainsi à la comédie ou l’humour, Vampire à l’horreur et Slayer à l’action.

Giles

Peu de personnages l’appellent par son prénom Rupert au lieu d’utiliser son nom de famille Giles, mais il existe quelques exceptions.

Jenny Calendar et Olivia Williams, avec qui il entretiendra une relation amoureuse, l’appellent naturellement par son prénom, tout comme Quentin Travers, le Directeur du Conseil des Observateurs.

Spike l’appelle également par son prénom, surtout pour l’agacer, alors que Willow l’appelle ainsi lors de leur confrontation à la fin de la saison 6. Mais elle le fait pour une raison bien précise : lui montrer sa supériorité grâce aux nouveaux pouvoirs qu’elle a développés.

Lors de l’épisode de la saison deux, intitulée The dark age/La face cachée, on apprend également que Giles a été surnommé Ripper lorsqu’il était plus jeune. Ce mot, en anglais, signifie éventreur. Et si Giles n’aime plus être appelé ainsi, son ancien ami Ethan Rayne ne se prive pas de l’utiliser…

III. Les personnages à la manière d’Animal Crossing

Récemment, certains fans ont également essayé de reproduire le générique de la saison 1 grâce au jeu vidéo d’Animal Crossing.

Je vous laisse découvrir le résultat ci-dessous :

En espérant que l’article vous aura permis de réviser certaines de vos connaissances Buffyesques. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *